lundi 30 juillet 2012

MIES VAN DER ROHE


Au centre de cette ville -Detroit- marquée par le déclin industriel se trouve le "moderne" Lafayette Park, curieux îlot radicalement différent. Lafayette Park comporte trois tours de logements et 186 maisons mitoyennes (un ou deux niveaux) réunies par blocs et reliés par un harmonieux continuum végétal. Une école primaire et un centre commercial s'ajoutent aux logements. L'architecture des constructions, combinaison de verre et d'acier, confère à l'ensemble une identité propre et une unité forte, soulignées par un travail paysager peu commun. Aussi, ses aspects soigné, entretenu et propre le distinguent des quartiers voisins.

Ce développement urbanistique, construit entre 1958 à 1961, est le fruit du travail d'un trio mené par le célèbre architecte Mies van der Rohe (épaulé par  l'urbaniste Ludwig Hilberseimer et le paysagiste Alfred Caldwell) qui mit ici en oeuvre, à grande échelle et budget limité, les principes de son architecture d'habitat moderniste (ouverture et vue, luminosité naturelle, simplicité, ...) déjà expérimentés précédemment sur des projets de taille réduite (dont la maison Farnsworth).

Conçu à l'origine pour les classes moyennes, le quartier est aujourd'hui prisé par une population mixte plutôt aisée, attirée par ses qualités propres et sa localisation en lisière de Down Town. Peu d'habitants semblent accorder de l'importance à l'identité de l'architecte des lieux, signe de la réussite de son entreprise. 

NB: A propos de la vie actuelle dans Lafayette Park, lisez l'intéressant dossier "Living With Mies" du New York Times. Et sachez que les 3 tours font l'objet d'une procédure de vente forcée (foreclosure). 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire